Modèle

Contexte dans lequel cette compétence se développe et s'acquiert

En préparation
  • Environnements ou contextes dans lesquels la compétence peut s’acquérir, se développer, se raffiner

Chaque compétence se subdivise en élément qui précise l’intention

  • Pour bien saisir la portée de ces éléments, des aspects clés de type faits, notions, concepts sont à préciser.
  • Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance: Les niveaux d’acquisition sont une référence de l’évolution de la maîtrise des éléments de compétences. Selon les contextes (organismes, postes, niveaux d’expérience), les attentes envers les personnes-ressources varient selon les exigences des fonctions à réaliser et peuvent donc être différentes. Il existe donc une gradation dans l’acquisition des compétences. Pour passer à un autre niveau, il faut d’abord maîtriser les éléments du niveau précédent.
  • Critères de performance: Critères permettant de juger de l’atteinte ou non d’un niveau d’acquisition. C’est grâce aux critères de performance que chaque organisation pourra élaborer des plans de formation ou de développement professionnel ou de dotation pour renforcer ses capacités internes. Il s’agit également d’un repère pour les membres du personnel afin de situer l’évolution de leur apprentissage.

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

0.0.1 De façon autonome, la personne est en mesure de naviguer à travers des situations simples et sait à qui se référer ou demander de l’aide en cas de situations complexes. La personne reconnaît lorsqu’une situation requiert le soutien de collègues ou de partenaires.

PLEINE MAÎTRISE

0.0.2 De façon autonome, la personne est à même de naviguer à travers des situations complexes.

Expertise

0.0.3 La personne est en mesure d’agir à titre de ressource et travaille à l’avancement et au développement de sa profession et des outils de l’économie sociale.

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