À propos
Depuis plusieurs années, l’économie sociale gagne en popularité et se développe sur l’ensemble du territoire québécois. Malheureusement, on constate de grandes disparités en matière de connaissances et d’expertises en accompagnement de projets en économie sociale au sein des organisations chargées d’appuyer le développement et la croissance de ces entreprises. Le taux élevé de roulement de personnel dans ce type de fonction ainsi que la diversité des types d’organisations impliquées dans l’accompagnement en économie sociale augmentent les difficultés entourant le développement et le maintien de l’expertise sur l’ensemble du territoire.
Un premier portrait du rôle d’accompagnateur/trice et de la réalité complexe de cette fonction a été élaboré par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) à la suite de la réorganisation du réseau d’accompagnement de première ligne survenue au cours de l’année 2015 et des années suivantes. Un bilan de compétences a aussi été réalisé pour le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIE) par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ÉSAC) afin de clarifier les compétences requises pour l’accompagnement de projets en économie sociale. Toutefois, considérant que les accompagnateurs/trices relèvent d’une diversité d’organisations et de structures, il a été établi qu’il était difficile d’organiser la formation de ces agents.
Au cours des dernières années, le projet SISMIC, un parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives pour les jeunes, a contribué à créer un nouveau type d’intervenant, soit les agents à l’émergence. Déployé dans toutes les régions selon différentes modalités et selon chaque Pôle d’économie sociale, les tâches et compétences nécessaires à cette fonction étaient variables et mises en œuvre différemment. Le CSMO-ÉSAC a donc réalisé un schéma de compétences afin de clarifier cette nouvelle fonction dans l’écosystème et les compétences requises pour l’exercer.
Sachant que, actuellement, il n’existe pas de formation qualifiante pour ce type d’emploi ni de formation académique préparatoire à ce type de profession, le besoin de développer une formation est donc devenu une priorité. Toutefois, avant de développer une formation adaptée aux réalités multiples de leurs fonctions, il était primordial de clarifier les compétences requises pour l’exercer, mais aussi pour œuvrer au sein de l’écosystème d’économie sociale québécois. Des compétences clés ont donc été élaborées, incluant les notions et les concepts à maîtriser pour chacune des compétences et les différents niveaux de maîtrise possibles en fonction de leur rôle et leur expérience. Ces compétences clés ont été regroupées dans un référentiel – le présent outil – dans le but de donner des balises pour renforcer les capacités de l’écosystème d’accompagnement en économie sociale.
À moyen terme, différents outils seront élaborés pour permettre la poursuite du développement des compétences des accompagnateurs/trices et une diversité de moyens seront mis en place pour les soutenir dans leurs fonctions, suivant leurs niveaux de maîtrise et leurs besoins.
Remerciements et crédits
Ce Référentiel de compétences a pu être développé grâce à la participation de :
Coordination et rédaction
- Chantier de l’économie sociale
- Avec la collaboration de Convergence, coopérative d’expertes conseils
Collaboration
- Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ÉSAC)
- Fiducie du Chantier de l’économie sociale
- Pôle de l’agglomération de Longueuil
- Pôle de la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine
- Table régionale de l’économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA)
- Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
- Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Validation
- Sandrine Renou, Conseillère en développement d’entreprises, MRC de Maskinongé
- Frédérick Bonner, Directeur, La Ruche Estrie
- Anissa Kherrati, Mentore en économie sociale, coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale, Ville de Laval
- Joëlle Ritchie, Conseillère au développement des entreprises collectives, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL)
- Lynn O’Cain, Responsable à la vitalité et de l’innovation sociale, Ville de Shawinigan
- Laurence Bain Chaumillon, Commissaire économie sociale, Laval Économique