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DOMAINE D’INTERVENTION 1

C3 Adopter une posture d’accueil particulière aux projets à potentiel collectif

Contexte de réalisation - pistes et options

En préparation (au bureau)
  • À l’aide de lectures de documents de référence
  • Par des discussions informelles avec l’équipe de travail
  • Lors de formations formelles d’intégration dans son lieu de travail
  • Lors d’atelier de co-développement
En rencontre de travail (sur le terrain)
  • Lors de rencontres avec des groupes promoteurs sous la supervision de collègues
  • Lors de rencontres de groupes promoteurs menées de façon autonome

C3.1 Démontre les aptitudes clés en matière d’accueil de groupes promoteurs en économie sociale

  • Écoute
  • Bienveillance
  • Empathie
  • Esprit de synthèse
  • Capacité de faire des liens
  • Comprendre les dynamiques de groupe
  • Poser les bonnes questions

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

3.1.1 Fait preuve d’écoute empathique

3.1.2 Formule de façon juste et adéquate de bonnes questions pour faire cheminer le projet

3.1.3 Considère l’hétérogénéité des personnes impliquées dans les groupes promoteurs

3.1.4 Évalue les besoins du groupe

3.1.5 Respecte l’état d’avancement du projet

3.1.6 Respecte le rythme de développement du groupe promoteur

3.1.7 Développe une pratique réflexive avec le groupe promoteur

3.1.8 Conserve une neutralité et une objectivité professionnelle

3.1.9 Ajuste ses interventions en fonction de la situation

PLEINE MAÎTRISE

3.1.10 Est à l’écoute des besoins et des motivations du groupe pour favoriser l’engagement des personnes impliquées

3.1.11 Assure une liaison entre le projet et ce qui se passe sur le territoire

3.1.12 Connaît la dynamique territoriale

3.1.13 Fait preuve de leadership

3.1.14 Comprend les enjeux de réalisation d’un projet collectif selon le secteur d’activité

3.1.15 Assume un rôle d’allié auprès du groupe promoteur

Expertise

3.1.16 Peut aisément identifier les blocages à l’avancement du projet et proposer des pistes de solutions et/ou des alternatives

3.1.17 Facilite la liaison avec d’autres acteurs en fonction des besoins précis du groupe

3.1.18 Peut illustrer ses propos par une variété d’exemples

3.1.19 Peut nuancer différents éléments en fonction de ses interlocuteurs

C3.2 Transmet de l’information clé en lien avec l’économie sociale

  • Gouvernance
  • Propriété collective
  • Gestion démocratique
  • Lien d’usage
  • Impact
  • Profil du conseil d’administration

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

3.2.1 Oriente le groupe promoteur vers des outils de vulgarisation de l’économie sociale

3.2.2 Promeut l’économie sociale et expose certains besoins auxquels l’économie sociale peut répondre

3.2.3 Recommande des outils de travail aidant la réflexion en fonction de l’état d’avancement du projet

3.2.4 Explique les modèles de gouvernance des entreprises d’économie sociale (OBNL et coopérative)

3.2.5 Clarifie les éléments de l’ancrage territorial d’une entreprise collective

3.2.6 Soutient l’acquisition de connaissances du groupe promoteur sur les aspects de la gouvernance démocratique

PLEINE MAÎTRISE

3.2.7 Vulgarise les notions d’économie sociale à différents publics

3.2.8 Explique les nuances des modèles d’entrepreneuriat collectif du point de vue de la gestion et de la gouvernance

3.2.9 Éclaircit les avantages du modèle collectif

3.2.10 Répond aux questions spécifiques des groupes promoteurs au sujet des modèles collectifs et des particularités de chaque forme juridique

Expertise

3.2.11 Peut établir des liens entre différents concepts

C3.3 Réfère adéquatement les promoteurs aux partenaires de l’écosystème d’accompagnement et de financement

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

3.3.1 Réfère vers les partenaires de l’écosystème selon les besoins du projet

3.3.2 Fait preuve d’initiatives

3.3.3 Connaît ses limites

3.3.4 Connaît l’historique du développement de projets sur le territoire

PLEINE MAÎTRISE

3.3.5 Juge de la pertinence et du meilleur moment pour référer un projet

3.3.6 Assure le suivi ou réfère vers l’accompagnement de projet dans d’autres ressources d’accompagnement présentes dans le continuum d’accompagnement offert par l’écosystème de l’économie sociale

Expertise

3.3.7 Accompagne les promoteurs dans la préparation de leur dossier en fonction des exigences de différents intervenants

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