COMPÉTENCES FONDATRICES
Les compétences jugées fondatrices sont celles sur lesquelles se bâtit l’ensemble des compétences d’une personne qui accompagne des projets d’économie sociale, indépendamment de ses fonctions. Ces deux compétences sont celles d’une maîtrise des notions de base en économie sociale ainsi que les éléments essentiels d’une posture professionnelle d’accompagnement spécifique aux projets collectifs.
C1 Maîtriser les notions de base de l’économie sociale
- Connaît les principes et valeurs de l’économie sociale
- Utilise adéquatement les notions et concepts de base de l’économie sociale
- Distingue les principaux acteurs de l’écosystème de l’économie sociale
C2 Saisir les particularités du modèle d’affaires collectif
- Est en mesure de distinguer l’économie sociale de l’action communautaire
- Est en mesure de distinguer l’économie sociale de l’entrepreneuriat à but lucratif
- Utilise aisément les outils adaptés à l’économie sociale
- Est en mesure d’évaluer l’ouverture des outils et programmes disponibles aux entreprises d’économie sociale