Icône de page jaune

DOMAINE D’INTERVENTION 2

C6 Accompagner sur les différentes fonctions au sein d’une entreprise d’économie sociale

Contexte de réalisation - pistes et options

En préparation (au bureau)
  • En observant les interventions de collègues
  • Lors de suivi de rencontres et de suivis de dossiers avec des collègues
  • À l’aide de documents de référence ou de formations
En rencontre de travail (sur le terrain)
  • Lors de rencontre d’accompagnement avec des groupes promoteurs

C6.1 Compare les différents modèles de gouvernance démocratique

  • Formes juridiques
  • Modèles de gouvernance en économie sociale

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

6.1.1 Différencie les formes juridiques de l’économie sociale

6.1.2 Informe sur les éléments à considérer dans l’élaboration du modèle de gouvernance de l’entreprise

6.1.3 Donne des exemples d’entreprises en fonction des formes juridiques et des modèles de gouvernance

PLEINE MAÎTRISE

6.1.4 Répond à des questions concernant les différences entre les modèles de gouvernance et les impacts de certains choix

6.1.5 Peut aiguiller un groupe porteur dans sa réflexion entourant sa forme juridique et son modèle de gouvernance

Expertise

6.1.6 Aide à structurer le modèle de gouvernance en fonction de la forme juridique

C6.2 Appuie les réflexions sur la mise en œuvre des différentes fonctions de l’entreprise d’économie sociale

  • Gestion financière
  • Gestion des opérations et de la production
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et ventes

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

6.2.1 Connaît les principales fonctions d’une entreprise (finance, opérations, production et distribution, RH, marketing, production et distribution)

6.2.2 Connaît les caractéristiques propres à la gestion financière de l’économie sociale

6.2.3 Peut naviguer dans un plan d’affaires ou un modèle de canevas d’affaires (de type BMC)

6.2.4 Comprend l’importance d’établir un coût de revient des produits ou services pour l’entreprise

PLEINE MAÎTRISE

6.2.5 Peut informer sur différentes composantes essentielles pour la gestion de l’entreprise comme les prévisions financières et le budget de caisse

6.2.6 Peut questionner le groupe promoteur sur les paramètres du projet afin de susciter la bonification du modèle d’affaires

6.2.7 Peut suggérer des outils visant à appuyer l’une ou l’autre des fonctions de l’entreprise en considérant les réalités et les besoins du projet

6.2.8 Appuie les réflexions sur l’organisation du travail et l’arrimage avec le rôle du conseil d’administration

Expertise

6.2.9 Propose des stratégies de marketing en fonction de la clientèle visée et du bien ou service proposé

6.2.10 Répond aux questions en lien avec les notions et les concepts de comptabilité propres à l’économie sociale

6.2.11 Identifie des stratégies à proposer au groupe promoteur pour renforcer l’une ou l’autre des fonctions de l’entreprise

6.2.12 Accompagne le groupe promoteur à l’établissement de son coût de revient en fonction du service ou du produit

Débuter la prochaine fiche

© 2024 Le Chantier de l’économie sociale | Réalisation: Coloc – Coop de Travail