C8 Développer un plan d’affaires en économie sociale
Contexte de réalisation - pistes et options
En préparation (au bureau)
À l’aide de documents de référence
Par des discussions formelles et informelles avec l’équipe
Grâce à des formations offertes par le mouvement
En observant les interventions de collègues
En rencontre de travail (sur le terrain)
Lors de rencontre avec des groupes promoteurs
C8.1 Accompagne un groupe promoteur à la conception du modèle d’affaires
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
8.1.1 Décèle le potentiel d’un projet qui lui est présenté
8.1.2 Vérifie que le projet correspond aux principes de l’économie sociale
8.1.3 S’assure que les activités économiques visées permettent de réaliser la mission de l’entreprise
8.1.4 Valide avec le groupe promoteur l’adéquation entre le choix de la forme juridique et les objectifs du projet
8.1.5 Aide le groupe promoteur à identifier la demande pour le besoin ou le service envisagé
PLEINE MAÎTRISE
8.1.6 Aide le groupe promoteur à construire une offre de bien ou de services de qualité
8.1.7 Identifie les éléments de réussite du projet (démonstration du besoin, pertinence de la réponse proposée, vitalité associative, ancrage, partenariats)
8.1.8 Analyse les stratégies d’affaires et les choix opérationnels envisagés
8.1.9 Donne des rétroactions structurées et constructives
Expertise
8.1.10 Propose des bonifications au projet en se basant sur les résultats de sa veille en continu, notamment sur les nouvelles pratiques et les innovations en cours
8.1.11 Évalue les freins susceptibles d’affecter la réalisation du projet en fonction du modèle qui lui est présenté
8.1.12 Identifie des leviers potentiels pour appuyer le développement du modèle d’affaires qui lui est présenté
C8.2 Accompagne un groupe promoteur dans l’élaboration d’un plan d’affaires
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
8.2.1 Connaît les composantes essentielles d’un plan d’affaires en économie sociale
8.2.2 Guide le groupe promoteur vers différents modèles de plan d’affaires en fonction de ses besoins, de l’état d’avancement des réflexions et de la nature du projet
8.2.3 Présente les informations requises pour l’élaboration d’un plan d’affaires au groupe promoteur
8.2.4 S’assure que le groupe promoteur dispose des informations requises sur la finalité sociale et les activités économiques prévues au projet
PLEINE MAÎTRISE
8.2.5 Aide le groupe promoteur à établir les coûts fixes et les coûts variables associés au projet
8.2.6 Soutient le groupe promoteur dans l’élaboration des prévisions financières du projet
8.2.7 Révise les informations contenues dans le plan d’affaires afin de s’assurer de leur qualité et de leur clarté
8.2.8 S’assure que le plan d’affaires met en lumière les impacts sociaux et économiques du projet, qu’ils soient directs ou indirects
8.2.9 Donne des rétroactions structurées et constructives
Expertise
8.2.10 Complète avec le groupe les sections manquantes du plan d’affaires, s’il y a lieu
C8.3 Accompagne un groupe promoteur dans la mise en place du projet d’affaires
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
8.3.1 Cerne les besoins de soutien et d’accompagnement du groupe promoteur
8.3.2 Décèle les problématiques de vie démocratique qui pourraient affecter les activités de l’entreprise
8.3.3 Aide à clarifier les principales étapes et le calendrier de réalisation
8.3.4 Aide à établir les besoins financiers et les besoins de liquidités nécessaires à la mise en place du projet d’affaires et à sa croissance
PLEINE MAÎTRISE
8.3.5 Accompagne le groupe dans différentes démarches, afin d’atteindre ses objectifs et de respecter les échéanciers visés
8.3.7 Aide à établir les besoins en RH du projet et analyse l’adéquation entre ceux-ci et le profil de compétences et d’expériences du groupe promoteur
8.3.8 Accompagne à l’élaboration des règles de fonctionnement démocratiques et oriente le groupe vers les ressources et outils appropriés
Expertise
8.3.9 Accompagne dans les principales étapes de mise en place du projet d’affaires sur les différents volets : financement, équipement, recrutement, commercialisation, outils de gestion.