COMPÉTENCES FONDATRICES
C2 Saisir les particularités du modèle d’affaires collectif
Contexte de réalisation - pistes et options
En préparation (au bureau)
- À l’aide de lectures de documents de référence
- Par des discussions informelles avec l’équipe de travail
- Lors de formations formelles d’intégration dans son lieu de travail
En rencontre de travail (sur le terrain)
- Dans des activités de réseautage
- Lors de formations offertes par l’écosystème
C2.1 Est en mesure de distinguer l’économie sociale de l’action communautaire
- Principes de l’action communautaire autonome
- Posture entrepreneuriale
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
2.1.1 Pose des questions concernant la nature des activités économiques
2.1.2 Connaît les principes de l’action communautaire autonome
PLEINE MAÎTRISE
2.1.3 Répond aux questions concernant les similarités entre l’économie sociale et l’action communautaire
Expertise
2.1.4 Peut identifier la présence d’une posture entrepreneuriale dans un projet ou une organisation
C2.2 Est en mesure de distinguer l’économie sociale de l’entrepreneuriat à but lucratif
- Formes juridiques
- Impacts sociaux
- Ancrage territorial
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
2.2.1 Pose des questions précises en lien avec le choix du type de gouvernance démocratique
2.2.2 Éclaircit les avantages du modèle collectif
2.2.3 Explique les modes de gouvernance des entreprises d’économie sociale (OBNL et coopérative)
2.2.4 Clarifie l’ancrage territorial d’une entreprise collective
PLEINE MAÎTRISE
2.2.5 Différencie la gestion collective de la gouvernance démocratique
2.2.6 Vulgarise les enjeux en lien avec les statuts juridiques et les avantages fiscaux en économie sociale
2.2.7 Répond aux questions concernant les différences entre l’économie sociale et l’entrepreneuriat social
2.2.8 Distingue les spécificités des entreprises d’économie sociale qui affectent leur structure de financement
Expertise
2.2.9 Peut identifier des impacts sociaux en fonction du modèle d’affaires
2.2.10 Peut expliquer la plus-value du modèle collectif comparativement à l’entrepreneuriat social
C2.3 Utilise aisément les outils adaptés à l’économie sociale
- Gouvernance
- Cadre légal
- Notions de base concernant certains aspects légaux et fiscaux propres aux OBNL et aux coopératives
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
2.3.1 Connaît certains outils de référence auxquels se référer selon le contexte
2.3.2 Emploie un vocabulaire adéquat dans des situations simples
2.3.3 Démystifie les possibilités de développer une offre marchande par une démarche collective
2.3.4 Peut identifier des éléments clés à considérer dans le choix d’une forme juridique
2.3.5 Connaît les principaux éléments caractéristiques de la gouvernance démocratique en économie sociale
PLEINE MAÎTRISE
2.3.6 Est en mesure d’identifier les outils adaptés à l’économie sociale et les choisir selon le contexte
2.3.7 Explique les avantages offerts par la gouvernance démocratique en entrepreneuriat collectif
2.3.8 Vulgarise les principaux enjeux en lien avec le choix du statut juridique et certains impacts sur le plan légal et fiscal
2.3.9 Connaît les principales étapes de l’incorporation d’entreprises en fonction des formes juridiques et les documents requis
2.3.10 Peut suggérer des ressources en lien avec l’économie sociale à différents types d’interlocuteurs
Expertise
2.3.11 Peut adapter différents outils existants aux besoins des entreprises d’économie sociale
2.3.12 Collabore avec les partenaires afin de développer de nouveaux outils propres à l’économie sociale
C2.4 Est en mesure d’évaluer l’ouverture des outils et programmes disponibles aux entreprises d’économie sociale
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
2.4.1 Connaît une diversité de programmes propres à l’économie sociale
2.4.2 Connaît des programmes de soutien destinés aux entreprises du Québec
2.4.3 Reconnaît les principaux critères d’admissibilité présentés dans un programme et les éléments de conformité recherchés
PLEINE MAÎTRISE
2.4.4 Guide les groupes promoteurs dans la préparation d’une demande à un programme propre à l’économie sociale
2.4.5 Réfère aux acteurs chargés du déploiement des principaux programmes propres à l’économie sociale
2.4.6 Peut identifier les freins et les barrières pour l’accès des entreprises d’économie sociale à un programme
Expertise
2.4.7 Collabore avec des partenaires afin de s’assurer de l’ouverture de certains programmes existants aux entreprises d’économie sociale
2.4.8 Collabore avec des partenaires afin de développer de nouveaux programmes pour l’économie sociale
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