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DOMAINE D’INTERVENTION 1

C5 Présenter les étapes du prédémarrage d’un projet

Contexte de réalisation - pistes et options

En préparation (au bureau)
  • Par une veille stratégique du territoire
  • En observant les interventions de collègues
  • Lors de suivi de rencontres et de suivis de dossiers avec des collègues
  • À l’aide de documents de référence
En rencontre de travail (sur le terrain)
  • Lors de rencontre d’accompagnement avec des groupes promoteurs

C5.1 Accompagne le groupe promoteur à évaluer ses besoins en lien avec le prédémarrage

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

5.1.1 Ǫuestionne sur les activités et les partenaires du projet

5.1.2 Amène le groupe promoteur à clarifier le projet

5.1.3 Aide le groupe promoteur à structurer ses besoins et évaluer les besoins du projet

5.1.4 Guide le groupe promoteur à identifier la clientèle cible / les bénéficiaires

5.1.5 Oriente les membres du groupe promoteur à aligner leurs objectifs communs

5.1.6 Appuie la formation du conseil d’administration

PLEINE MAÎTRISE

5.1.7 Facilite la réflexion du choix de la forme juridique appropriée au projet

5.1.8 Adopte une posture favorisant l’autonomie du groupe promoteur

5.1.9 Aide à structurer les assises de la gouvernance démocratique du projet

Expertise

5.1.10 Répond à des questions sur la structuration de la gouvernance

5.1.11 Peut proposer des exemples de modèles de gouvernance en fonction de la nature du projet

C5.2 Transmet de l’information par rapport aux étapes du prédémarrage au groupe promoteur

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

5.2.1 Esquisse les grandes lignes des prochaines étapes du projet selon le contexte et la situation du groupe promoteur

5.2.2 Propose des actions à poser par le groupe promoteur afin d’avancer le projet

PLEINE MAÎTRISE

5.2.3 Présente clairement les principales étapes du prédémarrage d’une entreprise d’économie sociale

Expertise

5.2.4 Guide le groupe promoteur sur les éléments requis pour structurer le volet financier du projet et la gouvernance

C5.3 Possède une compréhension des informations financières nécessaires à la conception du projet

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

5.3.1 Connaît l’écosystème de financement de l’économie sociale

5.3.2 Explique les structures de financement spécifiques à l’économie sociale

5.3.3 Connaît les éléments contenus dans les prévisions financières

5.3.4 Soutient l’acquisition de connaissances du groupe promoteur sur les aspects financiers

PLEINE MAÎTRISE

5.3.5 Connaît les spécificités du financement en économie sociale

5.3.6 Présente les éléments de gestion de risques des bailleurs de fonds

5.3.7 Distingue les spécificités des structures de financement de l’entrepreneuriat collectif

5.3.8 Effectue une lecture de base des états financiers

Expertise

5.3.9 Répond aux questions en lien avec les notions et les concepts de comptabilité ou de financement propres à l’économie sociale dans des cas d’exceptions

C5.4 Aiguille le groupe promoteur sur les potentiels de leur projet

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

5.4.1 Repère les opportunités d’offres marchandes à travers la proposition du projet

5.4.2 Saisit les enjeux de développement en lien avec le projet

PLEINE MAÎTRISE

5.4.3 Présente les principales étapes du prédémarrage d’une entreprise d’économie sociale

5.4.4 Soutient la prise de décisions collectives

Expertise

5.4.5 Navigue aisément entre les principaux outils et les programmes propres à l’économie sociale

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