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COMPÉTENCES FONDATRICES

C1 Maîtriser les notions de base de l’économie sociale

Contexte de réalisation - pistes et options

En préparation (au bureau)
  • À l’aide de lectures de documents de référence
  • Par des discussions informelles avec l’équipe de travail
  • Lors de formation formelle d’intégration dans son lieu de travail
En rencontre de travail (sur le terrain)
  • Dans des activités de réseautage
  • Lors de formations offertes par l’écosystème

C1.1 Connaît les principes et les valeurs de l’économie sociale

  • Loi sur l’économie sociale
  • Loi sur les coopératives
  • Loi sur les compagnies, partie III
  • Cadre de référence
  • Guide d’introduction à l’économie sociale

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

1.1.1 Connaît l’existence des différentes lois propres à l’économie sociale

1.1.2 Définit l’économie sociale dans ses mots et peut énumérer les critères prévus dans la Loi sur l’économie sociale

PLEINE MAÎTRISE

1.1.3 Identifie de façon précise les différentes lois propres à l’économie sociale et leurs rôles distinctifs

1.1.4 Énonce des événements clés de l’histoire de l’économie sociale au Québec

1.1.5 A une grande capacité de vulgarisation des principes clés de l’économie sociale

1.1.6 Est en mesure d’identifier une entreprise d’économie sociale suivant les critères prévus dans la Loi sur l’économie sociale

Expertise

1.1.7 Peut naviguer à travers les différentes lois propres à l’économie sociale et connaît les principaux éléments qui s’y retrouvent

1.1.8 Est en mesure de répondre à des questions sur les éléments distinctifs de l’économie sociale

C1.2 Utilise adéquatement les notions et concepts de base de l’économie sociale

  • Formes juridiques collectives (OBNL, coopératives, mutuelle)
  • Certains modèles d’entreprises (CPE, entreprise d’insertion, entreprise adaptée, EÉSAD…)

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

1.2.1 Connaît les différentes formes juridiques de l’entrepreneuriat collectif

1.2.2 Différencie certains modèles d’entreprises d’économie sociale du Québec

PLEINE MAÎTRISE

1.2.3 Utilise un vocabulaire juste, précis et approprié en fonction de la situation et des interlocuteurs

1.2.4 Choisit des notions et des concepts à utiliser en fonction des besoins et du contexte

Expertise

1.2.5 Dans différents contextes, est en mesure d’expliquer ce qu’est une entreprise d’économie sociale au Québec et d’illustrer ses propos par des exemples concrets

C1.3 Distingue les principaux acteurs de l’écosystème d’économie sociale

  • Composition de l’écosystème
  • Partenaires sectoriels
  • Partenaires financiers
  • Continuum d’accompagnement
  • Partenaires clés (local, régional, national)

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

1.3.1 Énumère des partenaires de l’économie sociale selon le secteur d’intervention

1.3.2 Connaît les principales fonctions de l’écosystème local, régional et national

1.3.3 Connaît différentes offres de services des partenaires de l’écosystème

PLEINE MAÎTRISE

1.3.4 Comprend les principales caractéristiques de l’écosystème local, régional et national

1.3.5 Peut orienter son interlocuteur parmi les différentes offres de services des partenaires de l’écosystème

Expertise

1.3.6 Travaille en collaboration avec une diversité de partenaires, en fonction des besoins et du contexte

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