C7 Évaluer une stratégie d’affaires en économie sociale
Contexte de réalisation - pistes et options
En préparation (au bureau)
À l’aide de documents de référence
Par des discussions formelles et informelles avec l’équipe
Grâce à des formations offertes par le mouvement
En rencontre de travail (sur le terrain)
Lors de rencontre avec des groupes promoteurs
En observant les interventions de collègues de l’écosystème
C7.1 Présente différentes perspectives au groupe promoteur
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
7.1.1 Repère les opportunités d’offres marchandes à travers la proposition du projet
7.1.2 Évoque différents modèles d’affaires similaires et des avenues pour envisager le développement du projet et son déploiement
7.1.3 Saisit les besoins du groupe promoteur en lien avec le développement et la mise en place du projet
PLEINE MAÎTRISE
7.1.4 Aide à la prise de décisions collectives
7.1.5 Établit des liens et des comparaisons avec des modèles d’affaires existants afin d’enrichir les réflexions du groupe promoteur
7.1.6 Transfère les apprentissages tirés d’autres projets présentant des similitudes pour faire cheminer le groupe promoteur dans ses stratégies
Expertise
7.1.7 Peut identifier des stratégies permettant d’optimiser le modèle d’affaires proposé
7.1.8 Identifie les pratiques innovantes et les besoins spécifiques à l’accompagnement
C7.2 Soutient les réflexions entourant la finalité sociale et la viabilité économique du projet d’affaires
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
7.2.1 Est en mesure d’apprécier les retombées sociales et économiques d’un projet d’affaires en économie sociale
7.2.2 Connaît les différents éléments susceptibles de bonifier les retombées d’un projet et d’augmenter son impact
PLEINE MAÎTRISE
7.2.3 Possède une vision globale de l’entreprise accompagnée
7.2.4 Aide à la démonstration de l’utilité sociale du projet d’affaires par le groupe porteur
7.2.5 Aide à la démonstration de la viabilité économique du projet d’affaires par le groupe promoteur
Expertise
7.2.6 Offre un suivi sur les dimensions économiques et financières du projet ainsi que sur les dimensions sociales et de la vitalité économique
7.3 Accompagne le groupe promoteur dans le choix de ses stratégies d’affaires
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
7.3.1 Guide le groupe promoteur sur les différents éléments à prendre en considération pour la mise en place du projet (financement, équipement, recrutement, commercialisation, outils de gestion)
7.3.2 Valide l’adéquation entre les stratégies anticipées et les objectifs poursuivis par le groupe promoteur
PLEINE MAÎTRISE
7.3.3 Établit un cadre d’accompagnement avec le groupe promoteur pour l’aider à cheminer dans ses réflexions
7.3.4 Éclaire rapidement certaines situations rencontrées par le groupe promoteur lorsque celui-ci n’est plus en mesure d’analyser une situation
7.3.5 S’assure que les stratégies retenues par le groupe promoteur permettent de poursuivre les objectifs sociaux et économiques précédemment identifiés
Expertise
7.3.6 Établit une situation partenariale avec le groupe promoteur et bâtit une confiance réciproque pour permettre d’ajuster les paramètres du projet en fonction des réalités rencontrées