DOMAINE D’INTERVENTION 1
C4 Accompagner à l’idéation et à l’exploration du modèle d’affaires collectif
Accompagner à l’exploration et à l’idéation de projets en collectif
En préparation (au bureau)
- Par une veille stratégique du territoire
- En observant les interventions de collègues
- Lors de suivi de rencontres et de suivis de dossiers avec des collègues
- À l’aide de documents de référence
En rencontre de travail (sur le terrain)
- Lors de rencontres d’accompagnement avec des groupes promoteurs
C4.1 Possède une fine connaissance de la communauté, du territoire et de leurs particularités
- Données sociodémographiques
- Enjeux et besoins
- Acteurs locaux
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
4.1.1 S’informe sur les enjeux présents dans les communautés
4.1.2 Connaît des initiatives prometteuses desquelles peuvent s’inspirer le groupe promoteur
PLEINE MAÎTRISE
4.1.3 Analyse le territoire de manière objective
4.1.4 Connaît et vulgarise les enjeux de la communauté
4.1.5 Met en relation le groupe promoteur avec d’autres groupes promoteurs ou des entreprises d’économie sociale
Expertise
4.1.6 Agit à titre de référence en économie sociale sur son territoire
C4.2 Soutient les réflexions individuelles et collectives visant à répondre à des besoins ou enjeux collectifs
- Méthodes d’animation
- Activité d’idéation et/ou révélation
- Maillage
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
4.2.1 Facilite l’animation d’une activité d’intelligence collective
4.2.2 Guide les participant.e.s dans la clarification de leurs idées
4.2.3 Aide à préciser la réponse aux besoins
4.2.4 Soutient la formation d’un groupe promoteur qui désire répondre aux enjeux collectifs
4.2.5 Évalue l’adéquation entre le besoin identifié et la réponse du projet entrepreneurial
PLEINE MAÎTRISE
4.2.5 Mobilise une diversité de partenaires
4.2.6 Suscite l’engagement des participant.e.s
4.2.7 Confirme l’adéquation entre le besoin identifié et la réponse du projet entrepreneurial
Expertise
4.2.8 Participe aux réflexions d’une diversité de partenaires entourant des enjeux collectifs, les besoins du territoire ou de certains groupes
C4.3 Évalue l’adhésion du groupe promoteur à l’économie sociale
- Modèles économiques
- Modèles associatifs
- Ancrage territorial
- Posture entrepreneuriale
Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance
Fonctionnel
4.3.1 Prend connaissance du contexte
4.3.2 Analyse les besoins du groupe promoteur
4.3.3 Ǫuestionne adéquatement le groupe promoteur afin de cerner les réelles motivations envers le projet
4.3.4 Discerne le potentiel en économie sociale du projet
4.3.5 Résume le besoin auquel répond le projet
4.3.6 Apprécie les démarches entrepreneuriales du groupe promoteur
PLEINE MAÎTRISE
4.3.7 Évalue la complexité de la démarche
4.3.8 Valide l’adéquation entre la nature collective du projet et le groupe promoteur
4.3.9 Ǫuestionne de façon adéquate les activités marchandes possibles du projet
4.3.10 Adopte une posture favorisant l’autonomie du groupe promoteur
Expertise
4.3.11 Accueille les projets de transfert d’entreprise ou de repreneuriat collectif
Débuter la prochaine fiche