Icône de page rouge

DOMAINE D’INTERVENTION 1

C4 Accompagner à l’idéation et à l’exploration du modèle d’affaires collectif

Accompagner à l’exploration et à l’idéation de projets en collectif

En préparation (au bureau)
  • Par une veille stratégique du territoire
  • En observant les interventions de collègues
  • Lors de suivi de rencontres et de suivis de dossiers avec des collègues
  • À l’aide de documents de référence
En rencontre de travail (sur le terrain)
  • Lors de rencontres d’accompagnement avec des groupes promoteurs

C4.1 Possède une fine connaissance de la communauté, du territoire et de leurs particularités

  • Données sociodémographiques
  • Enjeux et besoins
  • Acteurs locaux

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

4.1.1 S’informe sur les enjeux présents dans les communautés

4.1.2 Connaît des initiatives prometteuses desquelles peuvent s’inspirer le groupe promoteur

PLEINE MAÎTRISE

4.1.3 Analyse le territoire de manière objective

4.1.4 Connaît et vulgarise les enjeux de la communauté

4.1.5 Met en relation le groupe promoteur avec d’autres groupes promoteurs ou des entreprises d’économie sociale

Expertise

4.1.6 Agit à titre de référence en économie sociale sur son territoire

C4.2 Soutient les réflexions individuelles et collectives visant à répondre à des besoins ou enjeux collectifs

  • Méthodes d’animation
  • Activité d’idéation et/ou révélation
  • Maillage

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

4.2.1 Facilite l’animation d’une activité d’intelligence collective

4.2.2 Guide les participant.e.s dans la clarification de leurs idées

4.2.3 Aide à préciser la réponse aux besoins

4.2.4 Soutient la formation d’un groupe promoteur qui désire répondre aux enjeux collectifs

4.2.5 Évalue l’adéquation entre le besoin identifié et la réponse du projet entrepreneurial

PLEINE MAÎTRISE

4.2.5 Mobilise une diversité de partenaires

4.2.6 Suscite l’engagement des participant.e.s

4.2.7 Confirme l’adéquation entre le besoin identifié et la réponse du projet entrepreneurial

Expertise

4.2.8 Participe aux réflexions d’une diversité de partenaires entourant des enjeux collectifs, les besoins du territoire ou de certains groupes

C4.3 Évalue l’adhésion du groupe promoteur à l’économie sociale

  • Modèles économiques
  • Modèles associatifs
  • Ancrage territorial
  • Posture entrepreneuriale

Niveaux d’acquisition de la compétence selon les critères de performance

Fonctionnel

4.3.1 Prend connaissance du contexte

4.3.2 Analyse les besoins du groupe promoteur

4.3.3 Ǫuestionne adéquatement le groupe promoteur afin de cerner les réelles motivations envers le projet

4.3.4 Discerne le potentiel en économie sociale du projet

4.3.5 Résume le besoin auquel répond le projet

4.3.6 Apprécie les démarches entrepreneuriales du groupe promoteur

PLEINE MAÎTRISE

4.3.7 Évalue la complexité de la démarche

4.3.8 Valide l’adéquation entre la nature collective du projet et le groupe promoteur

4.3.9 Ǫuestionne de façon adéquate les activités marchandes possibles du projet

4.3.10 Adopte une posture favorisant l’autonomie du groupe promoteur

Expertise

4.3.11 Accueille les projets de transfert d’entreprise ou de repreneuriat collectif

Débuter la prochaine fiche

© 2024 Le Chantier de l’économie sociale | Réalisation: Coloc – Coop de Travail